Le second, c’est Messi. Le premier, c’est la signature, le même jour, de Verratti et d’Ibrahimovic (en 2012). Ce n’était pas une coïncidence que le jeune (19 ans) de D2 italienne (Pescara) et une star du foot mondial arrivent en même temps. Et c’est un changement physique qui fait rêver les fans parisiens. Si le coup sportif reste à confirmer, Nguyen pèse environ 800 000 abonnés sur Instagram et plus de 2,5 millions de fans sur Facebook et dispose donc d’un potentiel marketing certain pour le club béarnais. Si le PSG pourrait se contenter d’un chèque de 20 millions d’euros, un échange avec Moise Kean est également évoqué. Messi. Malgré la déception, le Polonais a honoré la cérémonie de sa présence, à la différence d’un Benzema, quatrième, ou d’un Ronaldo. Cette victoire, l’intéressé sait qu’il ne l’a pas gagnée sur les pelouses de Ligue 1, sur lesquelles il promène au petit trot son talent malgré trois passes décisives, dimanche, sous la neige stéphanoise. Titulaire malgré les nombreuses recrues arrivées pendant l’été, il se base sur sa vitesse et sa technique pour faire la différence.
Des recrues de premier plan sont attendues, à peu près à tous les postes. Lucide. Messi mesure l’importance émotionnelle et symbolique de ce premier titre avec l’Argentine (en dehors de sa médaille d’or aux Jeux olympiques en 2008), lui qui était vu, au pays de Maradona, comme un enfant « adopté » de la Catalogne plutôt qu’un gamin de Rosario, sa ville natale. Il marque son premier but dès la première rencontre face au Japon (Victoire 3-2). Le Brésil sera tout de même éliminé dès le premier tour. Sergio Ramos fête sa première cape en 2005, à tout juste 19 ans, un an seulement après avoir soulevé le trophée à l’Euro U19. Après avoir arraché Aurélien Tchouaméni au nez et à la barbe du PSG, Florentino Perez pourrait bien passer à l’action pour Kimpembe afin de digérer l’échec Mbappé et montrer à Nasser Al-Khelaïfi que le Real Madrid reste le patron. Le Real Madrid a remporté la Ligue des Champions en battant Liverpool 1-0 en finale samedi soir au Stade de France. Et une légende du Real Madrid, excusez du peu. La deuxième fois, le PSG était déjà une équipe compétitive en C1. Déjà champion de France à l’issue de la 34eme journée de Ligue 1, le PSG est en roue libre en cette fin d’exercice.
En 2018, Lukas Modric n’a jamais été qu’une exception confirmant cette règle lassante à la fin. « Sa sortie n’a pas vraiment été du goût de Luis Campos, le nouveau directeur du football du club de la capitale. Estimant que le PSG ne le valorise pas assez, Presko a fait part de ses états d’âme ce qui n’est pas très bien passé en hautes sphères à Paris, à l’heure où le club ne veut plus une tête qui dépasse et un comportement exemplaire de tous ses joueurs. C’est ce que j’ai vécu avec le club. Mais j’ai vécu deux étapes très claires. Du moins médiatique. D’après les informations de L’Equipe, le milieu offensif Quang Hai Nguyen (25 ans), surnommé le « Messi vietnamien », pourrait débarquer chez le 14e du dernier exercice de Ligue 2. Libre au terme de son contrat au Hanoi FC au pays, la star de l’équipe nationale va signer pour de deux ans, plus une année en option.
A un horizon un peu plus lointain en 2023, d’autres joueurs seront aussi dans ce cas de figure. D’abord, parce que l’instrumentalisation des luttes progressistes par des politiques de droite ou d’extrême droite qui n’ont d’ordinaire que faire des droits des minorités (l’hypocrisie de Valérie Pécresse fustigeant Gueye alors qu’elle-même a défilé avec la Manif pour tous a d’ailleurs été soulignée) est un invariant, et qu’ainsi, si les combats LGBT devaient être modulés en fonction de ce paramètre, ils n’en finiraient pas de s’abîmer dans une autocensure nuisible aux victimes. Le milieu de terrain du PSG est convoqué devant le conseil d’éthique de la Fédération après s’être fait porter pâle pour éviter d’arborer un maillot floqué aux couleurs LGBT. « Et de la même manière que de porter un brassard pour lutter contre le racisme ne change pas la couleur de peau de celui qui le porte, porter un maillot arc-en-ciel ne fait pas changer de sexualité. Quand on veut se séparer de vous, il n’y a pas de bonne manière de dire que c’est fini. Si vous trouvez quelque chose qui ne semble pas correct, partagez-le avec nous en commentant ci-dessous. « Je pense que j’ai obtenu ce trophée pour ce que nous avons réussi à faire à la Copa America », a estimé le lauréat.