Dernier maillot de l om

Dernier maillot de l om

Au match retour, à Gerland, Paul Le Guen reconduit les mêmes joueurs qu’au match aller, à l’exception de la titularisation de Juninho à la place de Govou, et joue en 4231 plutôt qu’en 442 losange. Le début de match est équilibré jusqu’à ce que Juninho ouvre le score sur coup franc à la 34e minute. Les Gones pousseront pendant toute la deuxième mi-temps et obtiendront l’égalisation à le 92e minute, sur un coup franc direct de Benzema, privant les Stéphanois de victoire. Dans un « Chaudron » en ébullition, le match est interrompu peu après le coup d’envoi, pendant sept minutes, à cause de fumigènes empêchant la visibilité sur le terrain. Mais ce derby est l’un des plus tristes de l’histoire à cause de bagarres entre supporters lyonnais et stéphanois pendant le match. Centième derby en championnat de France de première division (appelé Division nationale, Division 1 puis Ligue 1 au fil des décennies). L’Olympique lyonnais perdra néanmoins la finale de la Coupe de France face au Stade rennais en fin de saison sur un pénalty d’André Guy, l’ancien Rhodanien qui avait quitté le club au mercato d’hiver, cinq mois plus tôt.

La Coupe se déroulait à l’époque en matchs aller-retour et les deux équipes se retrouvent en 8e de finale. L’équipe est éliminée par le Stade Helvétique de Marseille en 8e de finale. Début mai 2012, le sélectionneur Laurent Blanc retient 26 joueurs pouvant faire partie du groupe de l’équipe de France pour le championnat d’Europe, la liste définitive des 23 joueurs participant à l’Euro devant être officialisée le 29 mai. Dès son arrivée, il révolutionne le système de jeu de l’équipe en abandonnant un système à quatre lignes de joueurs pour le 4-2-4, et en demandant à ses joueurs d’appliquer des principes de jeu simples, tournés vers le collectif et l’offensive. Finalement les deux joueurs ne joueront pas mais l’affaire éclatera tout de même au grand jour et précipitera la descente de l’ASSE en deuxième division en fin de saison quand l’OL finira 2e, à 4 points du champion nantais. Ce match fera plus parler de lui en dehors du terrain car il sera le point de départ de l’affaire des faux passeports qui empoisonnera la suite de la saison de l’AS Saint-Étienne.

Cinq ans plus tard, la situation a bien changé car les deux équipes sont en deuxième division. Le match se déroule en fin de saison et l’enjeu est moindre car les deux équipes sont en milieu de tableau. En 1950 c’est au tour des Girondins de Bordeaux, pourtant tout juste promus, d’ouvrir leur palmarès grâce à une défense imprenable, avant que l’OGC Nice, emmené par le brillant Yeso Amalfi, n’en fasse de même en 1951, à l’issue d’un championnat extrêmement serré : cinq équipes se tiennent en deux points, le LOSC étant de nouveau second au goal-average. Ce derby marque la dernière confrontation entre les deux équipes rhônalpines dans le stade de Gerland, théâtre du tout premier derby en 1951, les Gones rejoignant leur nouveau stade, le Parc Olympique lyonnais, à partir de janvier 2016. Alexandre Lacazette inscrit un triplé, ce qui fait de lui le quatrième joueur (tous lyonnais, par ailleurs) à inscrire trois buts dans un même derby. Les deux clubs rhônalpins ne se portent pas au mieux en ce début de championnat : l’OL occupe la 13e place du classement, tandis que l’ASSE se retrouve à la 20e place ; un succès dans le derby permettrait donc à l’un comme à l’autre de commencer à inverser la tendance (une victoire en huit matchs pour Lyon et une victoire en neuf matchs pour Saint-Étienne, matchs européens inclus).

↑ a et b Nick Carvalho, « Lens : la victoire qui change tout », France Football, 25 mars 2015, p. Alors que la confrontation semble s’achever sur un match nul, et alors que les Lyonnais jouent à dix depuis la blessure de Léo Dubois (les trois changements ayant été effectués), Robert Berić inscrit un but de la tête à la 90e minute, donnant ainsi la victoire aux Verts. Au dernier recensement (2021), la commune comptait 34 448 habitants tandis que son aire d’attraction, qui s’étend sur trois départements, rassemble 138 633 habitants. 40 000 habitants à l’époque) connue à la même époque par la ville de Vannes et ses deux clubs UCK et Véloce. C’est le seul et unique choc au sommet entre les deux équipes, l’ASSE étant 1er et l’OL 2e du classement. Après un début de match avec de bonnes occasions, c’est Gomis qui ouvre le score pour les Verts juste avant la mi-temps en anticipant un mauvais dégagement du gardien lyonnais Grégory Coupet. En ce milieu de saison, l’ASSE, avec 3 points d’avance sur la zone rouge, reçoit le leader lyonnais et peut s’appuyer sur de bonnes statistiques à domicile avec une seule défaite (contre le Paris Saint-Germain en décembre) et seulement deux buts encaissés depuis le début de saison.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.

enlae

Laissez votre message