Et le sanctionner le cas échéant. Après avoir été fourrer son nez dans ses affaires, France Bleu a dégoté la véritable raison : fervent musulman, maillot psg 2018 Idrissa Gueye ne souhaitait en aucun cas jouer flanqué d’un drapeau LGBT. Dans ce cadre, le samedi 14 mai, les clubs de foot de Ligue 1 ont été obligés d’arborer des maillots aux couleurs du drapeau LGBT pour leur avant-dernière journée de championnat. Le 17 mai s’est tenue la « Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie ». L’international sénégalais n’a pas voulu porter le maillot au flocage arc-en-ciel dédié pour cette journée selon RMC Sport. Parallèlement, de nombreux Sénégalais ont mis mardi en statut WhatsApp le message de soutien du président sénégalais ou des photos de Gana Gueye en pèlerinage à La Mecque. Après celles, entre autres, du président du Sénégal, Macky Sall, et des Ultras du PSG, la nouvelle prise de position sur ce sujet est venue de la Fédération sénégalaise, qui a officiellement apporté son soutien à son joueur, et vivement recadré la Fédération française et son Conseil National de l’Ethique. C’est bien joli mais c’est un peu naïf : au Sénégal, l’homosexualité est punie, par l’article 319 du Code Pénal, d’une peine de cinq ans de prison.
Au Sénégal, les soutiens à Idrissa Gana Gueye se sont multipliés. Tout semblait aller à merveille, sauf que l’un des joueurs ne s’est pas joint à la fête : le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées« , a tweeté mardi 17 mai, le président sénégalais Macky Sall. Mais d’après le média spécialiste du club Culture PSG, d’un rappel à l’ordre à la suppression de la “prime d’éthique”, différentes possibilités de sanction pourraient être envisagées. Une décision qui fait polémique dont le PSG s’est exprimé au média français. Une demande ponctuée par un point d’exclamation. L’année dernière, le natif de Dakar avait également boycotté cette journée, justifiant son absence par une “gastro”. Valérie Pécresse demande des sanctions, Roxana Maracineanu (ministre des sports) trouve cette absence regrettable. Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a réclamé, à travers sa page Twitter, des sanctions. Depuis que Valérie Pécresse a cru bon de hausser le ton, le joueur est encensé par l’oumma musulmane. Depuis son rachat par le fonds d’investissement souverain de l’émir du Qatar QSI en 2011, Paris a systématiquement terminé à l’un des deux premières places du championnat. Les « raisons personnelles » évoquées par l’entraîneur du PSG pour justifier l’absence de son joueur sont-elles recevables?
D’autres auteurs parlent de capacité d’intégration apportée par cette planète hypothétique. Il y a aujourd’hui la honte d’être verbalisé.» Selon Cybèle Lespérance, porte-parole nationale du Strass, cette affaire est «un peu loufoque» surtout «lorsqu’on connaît les chiffres ronds des tarifs». Un peu comme celui de Kylian Mbappé en 2017 en provenance de l’AS Monaco. Et s’est peu à peu éloigné du onze de l’entraîneur Mauricio Pochettino. Après le match opposant Paris à Montpellier, Mauricio Pochettino a parlé du cas Gueye en conférence de presse : « Il était dans le groupe mais pour des raisons personnelles, il était dans les gradins. Au match contre le Real, les trois hommes avaient réussi à bloquer la majorité des velléités offensives des Madrilènes. Sur Twitter, l’affaire prend des proportions vertigineuses. PSG : Donnarumma – Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes – Gueye, Herrera – Di Maria, Messi, Neymar – Mbappé. Même pas une seconde ils ne parlent de l’attitude scandaleuse de Gueye, car elle est scandaleuse.
Beaucoup ne comprennent pas que l’on puisse forcer un musulman à porter un maillot arc-en-ciel alors qu’il n’a cure du militantisme LGBT, et y voient une atteinte à sa liberté. Danilo Pereira sous le maillot du PSG. L’acte qu’il a posé relève ne tombe en aucun cas sous le coup de la loi, car le refus de s’associer à ce festival de promotion de « bonnes actions » ne peut être considéré comme un délit. En effet, malgré les nombreuses stars qui ont rejoint l’équipe, le PSG n’a réussi à atteindre la finale de la plus prestigieuse des compétitions qu’une seule fois, lors du Final 8 en 2020. Pour beaucoup, l’absence presque totale de joueurs français ou formés au club nuit au PSG, et Matuidi semble être du même avis. Et malgré son âge avancé (35 ans), l’international costaricien ne manquera pas de prétendants. Toutefois, Hakimi n’a pas pu pousser son ancienne formation italienne à baisser ses tarifs.