Et même si pour moi Marcel DESAILLY fût le meilleur français de la coupe du monde 1998 et le meilleur défenseur du mondial, je suis de l'avis de Capello, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un joueur à lui tout seul dominé un milieu de terrain adverse comme il a fait ce soir-là. Sur surprise encore Fabio CAPELLO, debout, le long de la ligne de touche hurler ses recommandations alors que son Milan mène 4-0. On distingue l'hystérie qui s'est installée sur le banc des remplaçants et l'on imagine aussi, derrière et plus haut dans la tribune d'honneur, les visages de Papin, Van Basten, Baresi et Costacurta, écartés, blessés ou suspendus, mais réunis, cette fois loin de la douleur, sur une même ligne de bonheur. On le croyait capable d'atteindre cette unité, cette fluidité, cette idée de la perfection, mais on le savait, aussi, maîtrisé et mariée par son mentor, Fabio Capello. Le joueur à alors une seule idée en tête : la quête du titre européen, Zidane quitte la Juventus en 2001 pour aller au Real Madrid.
Un Van Basten heureux quand il viendra hisser la coupe d'Europe au-dessus de sa tête. Mais un Van BASTEN ravi, comme si il avait joué. « Là-bas, oui j'ai manqué deux occasions, mais je ne crois pas que Milan était au top à ce moment-là. Ce n'était qu'un match, qu'une finale, depuis pourtant, à chaque fois que les acteurs milanais de la rencontre se repensent à ce match ils n'arrivent pas à poser les pieds sur terre car ce soir-là ils ont été livrés le match parfait. Ce fut encore une autre performance terne qui ne correspondait pas aux attentes des supporters de United – elle était considérée comme négative et défensive du début à la fin. L'ancien ailier de Manchester United Nani, 29 ans, actuellement à Valence, a déclaré qu'avoir obtenu un nouveau contrat de cinq ans en septembre 2013 "aurait pu être le meilleur moment de ma vie, mais il s'est transformé en pire", alors qu'il n'a commencé que sept matchs. cette saison. On voit toujours le lob de SAVICEVIC qui s'envole dans le ciel d'Athènes, le masque déchiré de bonheur de Marcel DESAILLY au moment de pousser le seul cocorico de la saison la plus noire du football français.
Des noms qui frappent, des légendes qui courent toujours aux frontières du continent. Il a dû se signer pour mieux comprendre qu'il y a une justice quelques part et oublier ce destin maudit un an plus tôt, toujours au mois de mai, un autre soir de finale à Munich. Quelques héros, quelques préretraités, maillot as roma 2023 alors dans ce rôle des banderilleros ont donné à l'image tout son relief. Milan dans le rôle du toréador, Barcelone dans la peau du taureau à achever. Au milieu, dans le rôle qu'il tient à Milan, il est le meilleur au monde ». Double buteur, et extraordinaire au marquant de Ronald KOEMAN (Meilleur buteur de la ligue des champions cette année-là malgré le fait qu'il joue libéro avec 8 réalisations). Marcel, responsable, régulateur, distributeur qui soulève sa deuxième ligue des champions en 12 mois. Et lors de sa première saison avec le Réal il remporte la ligue des champions avec son mais d'extraterrestre face au Bayer Levrekusen.
Et malgré ses 19 titres, il savoure ce 20ème trophée et c'est un immense rayon lumineux qui laisse percer son sourire. Quelques images, demandent, agitent encore notre mémoire malgré les années et cette soirée du 18 mai 1994 à Athènes. On se rappelait donc les quelques mots de Jean-Pierre PAPIN au bar de l'hôtel juste avant la rencontre des journalistes de France Football : « Très tôt dans la saison, j'ai compris que je ne jouais pas. Cette saison, la compétition s'est arrêtée plus tôt alors que nous avions fait la différence plus tôt ». Parce que la terreur catalan devait souffler sur Athènes. Desailly, jubile, lui qui essuyait toutes les critiques après son transfert surprise en automne « Ce fut particulier parce que personne ne m'attendait. Tout simplement parce que ce Milan ce soir-là courait, jouait tout simplement, coulait une imagination trop longtemps contenue. Obligatoire. Normalement Et Cruyff l'avait dit, et Stoïchov annoncés sous les effluves à peine dégagées d'un titre largement fêté samedi et dimanche derniers, trois jours avant une autre finale. Trois clubs transalpins seraient sur les rangs pour l'accueillir.